Ma formation

J'ai choisi de devenir psychologue clinicienne il y a plus de dix ans et me suis formée à l'université de Nancy II où j'ai obtenu un DESS en psychologie clinique et psychopathologie.
En cohérence avec ma pratique en institution gériatrique, je me suis formée à différentes thérapies non médicamenteuses notamment à la méthode Montessori adaptée à la personne âgée atteinte de troubles cognitifs.

 

Ma pratique

Auprès de personnes vieillissantes:

En tant que psychologue clinicienne diplômée, j'exerce et ai exercé, à temps partiel dans différentes structures accueillant des publics vieillissants. (UVP, PASA, EHPAD, soutien des aidants autour de groupe de parole). 


Auprès d'enfants: 

Dans le cadre de mon cursus de formation universitaire, j'ai pratiqué auprès d'un public d'enfants: d'une part auprès d'enfants et adolescents en situation de fragilité et/ou handicap psychique au sein de CMP, IME et IMPro; et d'autre part, auprès d'enfants et adolescents atteints de cancers dans un service d'oncologie pédiatrique. 


Auprès d'adultes:
J'ai également pu pratiquer auprès d'un public plus diversifié dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé mentale où j'ai accompagné des personnes en situation de handicap psychique (dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, psychose(s)...) et  souffrant d'addictions (alcoolisme, toxicomanie, troubles alimentaires...). Dans ces domaines précis, j'ai pu développer des conférences et ateliers de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels.
J'ai pu, au sein d'un dispositif visant à prévenir le passage à l'acte suicidaire, proposer une écoute téléphonique anonyme à des personnes en situation de fragilité sociale, familiale ou psychique.
J'ai pu également appréhender le domaine de la formation à la fois au sein des institutions mais également auprès de futurs professionnels se destinant à accompagner un public âgé ou handicapé.J'ai également développer une expérience dans l'accompagnement de personnes victimes de violences  et plus globalement de victimes de harcèlement moral, de manipulations perverses que ça soit au sein de la sphère privée ou professionnelle.


--> J'ai ainsi pu pratiquer auprès des adultes, des adolescents et des enfants en souffrance, ainsi qu'auprès des personnes âgées dans un processus de vieillissement normal ou pathologique (maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées).
Ma décision de pratiquer en cabinet libéral s'est fait donc naturellement après 10 ans de travail institutionnel pour élargir mon cadre de pratique et accompagner un public plus large de la petite enfance à l'âge avancé jusqu'à la fin de vie.

Pour consulter mon parcours professionnel détaillé, cliquez ICI

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .