Supervision et groupe d'analyse de la pratique professionnelle


Recommandation de l'ANESM

Il est recommandé qu’un dispositif d’analyse des pratiques vienne (…) aider les professionnels dans leur mise à distance et leur réflexion critique sur les pratiques quotidiennes. Ce dispositif prend tout son sens si les échanges ont lieu hors présence de la hiérarchie, afin que la prise de parole soit facilitée. Se sont ainsi des dysfonctionnements ancrés et non repérés ou des pistes d’amélioration nouvelles qui peuvent être identifiés grâce le cas échéant à une contribution extérieure ».


Ces temps ont pour but est d'aider les équipes institutionnelles dans l'accompagnement des usagers qu'elles accueillent, de permettre un enrichissement de leur qualité d'intervention en bientraitance et en cohérence.

Le psychologue est là pour entendre ce que les professionnels ont à dire de leurs expériences avec leur public. Il doit tenir le cadre, le faire respecter, animer et renvoyer ce qu’il a entendu. Il n’est pas là pour conseiller ou normaliser, mais pour aider à dégager des pistes quand elles se présentent et réguler si nécessaire la dynamique de groupe. Il facilite la mise en mots, l’expression des émotions et les résonances personnelles. Il soutien la personne qui prend la parole dans une perspective d’atteindre son authenticité.

Pour rendre possible ce difficile travail d’élaboration, le cadre proposé nécessite le respect de la confidentialité de ce qui est échangé, le non jugement parmi les participants du groupe dans une attitude de bienveillance, d’écoute compréhensive et d’engagement de l’assiduité puisque le travail se fait dans la continuité.

Je propose à des équipes d'accompagnement un espace :

  • De parole et de réflexion où les professionnels peuvent exposer, interroger leurs difficultés, leurs positionnements et vécus professionnels, mobiliser leurs ressources dans la recherche de sens et de créativité nécessaire à tout travail relationnel.
  • De partage de représentations et de ressentis, d'entraide et de soutien renforçateur des liens d'appartenance des membres de l'équipe autour de la responsabilité professionnelle et des pratiques partagées.
  • De construction des savoirs d'expérience et d'élaboration de professionnalités bientraitantes à partir d'échanges groupaux centrés sur l'analyse des problématiques rencontrées par les personnes accompagnées et leur impact sur les professionnels et leurs pratiques.
  • De prévention de la souffrance au travail et de limitation des risques d'usure professionnelle

Comment réserver? 

  • Pour établir un devis dans le cadre d'un souhait d' intervention en institution, contactez-moi par téléphone 06.19.05.08.90 ou mail: psychologue.nomeny@gmail.com. A titre indicatif, le tarif horaire facturé est de 130 euros.


  •  Pour une séance de supervision individuelle, contactez-moi par téléphone 06.19.05.08.90 ou mail: psychologue.nomeny@gmail.com en précisant que vous souhaitez une séance de supervision individuelle en renseignant clairement vos coordonnées.

Le règlement s'effectue par chèque ou espèces à chaque fin de séance.

Vous pouvez également régler votre consultation à l'avance via l'onglet acheter ci-dessous.


SUPERVISION INDIVIDUELLE d’1 heure 
                                                                                                                50 euros en cabinet

                                                                                                     
Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .