Groupe de parole


Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

Un groupe de parole est un lieu où se réunissent: des participants en petit groupe restreint (8 maximum) et un Psychologue formé aux techniques d’écoute et d’observations, autour d’un thème et plus précisément, autour d’une problématique commune, dans le but de:

  • partager ses expériences,
  • échanger sur les souffrances ressenties et les émotions associées,
  • réfléchir et trouver ensemble les ressources nécessaires et propres à chacun, pour évoluer, faire face et se dégager de ce qui est source de souffrance.

Avec le soutien du professionnel, ces échanges thérapeutiques sont une véritable aide face à des problématiques dont il est difficile d’aborder avec ses proches, son environnement professionnel. Certaines souffrances peuvent même nous apparaitre parfois comme inavouables, voire tabou. Grâce au groupe de parole, il est possible de sortir de cet état d’isolement.

Ce lieu permet à chacun de se montrer dans son authenticité, sans peur du jugement de l’autre. Il encourage l’expression ouverte des sentiments, des souffrances, des émotions telles que la tristesse, la peur, la colère, la déception ou plus positivement la joie, le rire, l’espoir, la sérénité. Les maitres mots associés à ce lieu d’échange sont : écoute, respect, bienveillance, empathie et changement.

Comment se déroule un groupe de parole ?

Tout au long de cette séance de groupe, je serai présente parmi vous, pour vous guider, vous accompagner dans l’expression et le partage de vos expériences et des émotions associées. Je suis formée aux techniques d’écoute, à l’observation des comportements. Mon animation est non directive, centrée sur le patient.

En qualité de psychologue, je suis soumise au plus strict secret professionnel. Je vous garantis une neutralité bienveillante, la garde et le respect des informations traitées en séance.

Pour que cette séance de groupe se déroule dans les meilleures conditions il est nécessaire que certaines règles de paroles soient respectées à savoir:

  • Ecoute,
  • Confidentialité,
  • Liberté de silence et de parole,
  • Non monopolisation de la parole
  • Non-jugement,
  • Propos respectueux,
  • Discrétion.

Combien de temps dure un groupe de parole ?

Un groupe de parole dure en moyenne 2 h. Ce temps est nécessaire pour que s’instaure une dynamique de groupe et des changements associés. Le nombre de participants est toujours limité (maximum 10/12 personnes) pour faciliter les échanges.

C’est toujours un moment de détente et d’ouverture aux autres. Une boisson vous sera offerte pour partager ce moment.



Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .